Les graisses : comment les utiliser dans le bon sens ?


Les graisses font partie de notre régime alimentaire essentiel pour notre croissance. Elles sont utilisées par notre corps afin d’obtenir les membranes cellulaires.

Les graisses sont aussi très importantes pour la coagulation, les réponses inflammatoires, l’absorption de vitamines et les mouvements musculaires.

Le lien entre les graisses et le cholestérol 


Une grande quantité de graisses peut augmenter le niveau de cholestérol dans votre sang et favoriser l’apparition d’une maladie cardiaque.

 Le cholestérol est essentiel à la formation des parois cellulaires de notre corps et à la production de vitamine D, des acides biliaires et des hormones. Il est produit par notre foie et se déplace dans notre corps via la circulation sanguine.

Il existe deux catégories de cholestérol:


Les lipoprotéines à basse densité (LDL’s) qui transportent le cholestérol là où le corps en a besoin
Les lipoprotéines de haute densité (HDL’s) qui amènent le cholestérol vers le foie, ce dernier ayant pour rôle d’éliminer cette graisse du corps.
 Une présence trop élevée de LDL dans le corps peut entraîner un dépôt de cholestérol (artériosclérose) et une restriction de la circulation sanguine. En outre, un taux insuffisant d’HDL peut empêcher votre foie d’évacuer correctement l’excès de cholestérol.

Un déséquilibre de vos taux de cholestérol augmente le risque de maladies cardiaques et d’AVC.
Les personnes ayant un niveau élevé de cholestérol doivent changer leurs habitudes alimentaires et réduire la consommation de graisses

Les différents types de graisses 


Chaque catégorie de graisse est identifiable grâce à sa structure chimique. Les bonnes graisses sont celles insaturées.

Cela inclut les graisses mono saturées et polyinsaturées. On les trouve en grande quantité dans les acides gras et sont souvent sous forme liquide lorsqu’elles se trouvent dans une pièce à température ambiante (comme l’huile d’olive).

Parmi les graisses insaturées, on peut citer: 


Poisson gras (saumon, maquereau et sardines)
Huile d’olive et de tournesol
Noix
Graines
Avocats

Quant aux mauvaises graisses saturées, on distingue:


Les viandes grasses et les produits transformés à base de viande
Beurre et lard Gâteaux
Biscuits et pâtisseries
Fromage Crème et glace
Chocolats et confiseries
Huile de coco et de palme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire